L’idylle Orange

Depuis le milieu de l’année nombre de nos clients s’interroge sur l’existence d’un vin qui aime à se « faire tendance », son nom : le vin orange! Pourtant, il s’agit simplement d’un vin blanc. Ce dernier étant vinifié comme du vin rouge et la teinte orange est issu de la macération de la peau des grains qui contient les tanins avec son jus. Un stratagème séculaire qui consiste à faire fermenter le raisin blanc en compagnie de sa rafle et sa peau… 

Cette technique date de l’Antiquité et a été réutilisée par certains vignerons italiens de la Campanie et du Piémont inspirant par la suite des viticulteurs français du bassin méditerranéen comme les Cotes de Thongue ou La Clape à faire du vin blanc de macération. Un vin moderne et antique à la fois en somme.

Le profil gustatif de ces vins est très complexe des notes d’agrumes, de cerises confites, de noyaux ou encore de noisettes rehaussés de pointes minérales ou sous-bois le palais de chacun est seul juge d’un mariage parfait…

Mais attention, cette complexité peut s’accompagner d’une amertume étonnante qui pourrait surprendre ceux qui ne sont pas coutumiers de ces vins audacieux.

On imagine un accord idéal des vins jaunes avec des mets comme une belle poularde aux morilles, des crevettes grillées au Grand Marnier, une poêlée de Saint Jacques, cuisine asiatique ou encore un fromage affinés pâte pressée… le choix est vaste.