Nos coups de Noël !

Ils sont trréééésss nombreux mais il aura fallu les départager et n’en garder que quelques uns… du coup voici nos champions :
Le premier coup de cœur un petit panel de bières de Noël avec la Tolosa de Noël, la Ratz de Noël et bien sûr la Kekette de Noël. Des saveurs éveillants les souvenirs d’enfance avec des notes grillées, du clou de girofle, la cannelle, le pain d’épices et l’écorce d’orange.

En second on a retenu un nectar de subtilité et d’élégance avec la cuvée Blanc de blancs de la Maison Heidsieck, un Champagne toasté aux arômes charmeurs. Le Blanc de Blancs impose son style à la fois frais et vif, profond, généreux, complexe et délicat. Il s’affirme comme un vin audacieux, élégant et atypique.

Une fois n’est pas coutume, notre troisième coup de cœur s’attarde sur un mousseux de haut vol avec ce splendide Prosecco de la belle Maison Bottega.Un nectar cousu d’or au propre comme au figuré, ce vin excelle dans la vivacité, la légèreté et l’elegance, il pourra sans conteste remplacer un Champagne à votre table de Noël.

Un beau blanc sec en quatrième choix avec ce Quincy de la Maison Lecomte. Une pépite de Loire qui offre un nez intense qui mêle des odeurs florales à des notes fruitées, relevées d’une touche de réglisse. En bouche, l’attaque ronde nous séduit grâce à un fruité expressif qui enrobe bien tout le palais et qui vient adoucir un ensemble qui reste très frais. Excellent à l’apéritif, le Quincy accompagne parfaitement les fruits de mer et les entrées à base de poissons et de viandes blanches. Le Quincy se marie aussi très bien avec les fromages de chèvres !

En cinquième voici un joli Chablis 1er cru. Ce très frais et aromatique premier cru Vaillons est une pure réussite. Tout en finesse et en équilibre, il associe avec prouesse des notes de fleurs et de fruits. Vif et rond en bouche, il révèle une texture généreuse qui vous envoûtera immédiatement. Un terroir d’exception et une authenticité respectée, pour un plaisir inégalable signé William Fèvre.

Premier rouge à entrer dans notre petite sélection informelle : La cuvée Déchaînée du Domaine Lamy Delisle en appellation Bourgueil. Un rouge frais et vif aux arômes de fruits rouges (groseilles, framboises et cerises) le tout sur une finale épicée. La bouche est ample tandis que les tanins sont fondus, fins et soyeux. parfait avec des fromages affinés ou une viande blanche.

En six voici la Tempête mais divine… un cru de Brouilly AOP. Ce vin rouge est bien structuré avec des arômes de mûre et de cerise noire.
Idéal sur des Viandes rouges grillés, tourte de gibier, fromage style Livarot et tarte aux fruits rouges.

Le dernier coup de cœur est également un rouge avec un nez très expressif, sur les fruits rouges sauvages, suivi de notes poivrées, la bouche est souple et fraîche et dévoile en plus des fruits rouges, de la violette. À déguster dès maintenant sur des viandes blanches ou fromages doux

Et pour finir avec le chapon ou le gibier de Noël : un rouge puissant, riche et robuste la cuvée Romain Pauc du Domaine de la Voulte Gasparet.