janvier

Nos coups de coeur du mois

Voici pour bien démarrer cette nouvelle année nos petits coups de cœur du premier mois de l’annee. Tout d’abord un vin rouge, issu de notre belle appellation Fronton : le Ticol Plage du Domaine Fitzgérald. Ce vin doit son nom  à un petit îlot sur une mare des environs de Vacquiers d’où viennent les raisins. Cet endroit est appelé « Ticol Plage » par les habitants. Ces mêmes habitants appelaient cet endroit ainsi car, loin de la mer, ils allaient là pour s’y baigner et se retrouver entre amis pendant les étés. Un vin qui se veut donc convivial et partenaire de vos tablées d’hiver.

Le second choix de janvier est un blanc sec de Bourgogne, aussi célèbre que savoureux, le Couvent des Jacobins blanc de Louis Jadot. Un vin équilibré, fin, suave et légèrement fruité, il dévoile un nez boisé aux arômes de fleurs et de fruits frais.
Cette cuvée est élaborée à partir du cépage Chardonnay qui provient de la Côte d’Or en Bourgogne. Pour ce Couvent des Jacobins blanc, on retrouve une partie élevée en cuve qui confère au vin cette fraîcheur et ses notes de fruits. L’autre partie, élevée en fûts apporte au vin beaucoup de rondeur et une belle structure.

Et pour finir le troisième et dernier coup de cœur du mois est un armagnac de la Maison Monluc, le 15 ans d’age. Un élixir aux notes d’agrumes et de fleurs (chèvrefeuille et acacias). L’attaque en bouche est franche et puissante, une légère amertume de pamplemousse s’entremêle aux délicates notes de réglisse. Une finale toute en souplesse et en longueur pour ce 15 ans d’âge du Château Monluc.