Novembre

Nos coups de coeur du mois

unnamed (2)
Comme chaque mois retrouvez notre sélection coup de cœur.
Le mois de novembre ouvre le bal des raclettes et autres fondues… des plats réconfortants qui seraient incomplets sans le soutien liquide de nos nectars.

En premier coup de cœur vos cavistes ont sélectionné un vin blanc sec issu de la Vallée de la Loire dans la belle appellation Menetou Salon, la cuvée Croix Margot.

Une robe or pâle. Le nez est tout en finesse offrant une pureté aromatique aux notes d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche s’exprime avec un bel équilibre entre gras et acidité, le tout porté par une belle minéralité. La finale est longue et iodée. Parfait sur la raclette et magnifique sur des saints Jacques poêlés.
En deuxième choix voici un vin rouge délicat et fin tout droit venu des coteaux de Saint Nicolas, une belle vivacité qui met en valeur les fruits rouges. Doté d’une texture légère, soyeuse et tellement agréable ce vin apporte du fruit, du fruit et encore du fruit.  La finale s’exprime sur une belle longueur. Un vin séducteur et à la finesse incroyable parfait avec la raclette.
image1 (6)
image2 (4)
En troisième sélectionné voici venu un vin plus corsé, doté d’un élevage sous bois offrant toasté et riche. Ce Bourgueil du Domaine des Chesnaies cuvée prestige 2018, 100% cabernet francs offre des arômes de petits fruits noirs, cassis, myrtille et mûre. Belle expression pleine de puissance et concentration tout en préservant une très belle qualité de fruit. La raclette devra être composée de fromages truffés, ail des ours ou puissants car les 14,5% vol. envelopperont avec richesse le fromage.
Un quatrième choix se porte sur une nouvelle pépite de Loire blanc avec un Sancerre de toute beauté. Le Domaine Millerioux et sa cuvée Sancerre blanc nous propose un vin minéral sur la vivacité et la pierre à fusil. Une bouche ample et fraîche qui s’étend sur des notes exotiques de mangue, de miel et d’épices apportent du pep’s à l’ensemble. La finale longue et toute en souplesse attise les papilles. Cette cuvée accompagnera tous vos moments de partage.
image3 (2)
image4 (2)
Et notre petite dernière de la fournée de novembre voici la cuvée Petites Demoiselles du Château Boujac en AOP Fronton. Un vin tiré de l’assemblage gagnant de Negrette, Syrah et de Cabernet Franc. Au nez vous noterez une belle maturité et des notes épicées apportées par le cépage Syrah. la bouche est équilibrée entre les épices et la fraîcheur de fruits gorge de soleil. Un vin vif et fruité parfait avec des châtaignes ou une bonne raclette bien sûr.