nos vignes en janvier
Mais que se passe-t-il ?
Mais que se passe-t-il dans nos vignes en janvier?
Nombre d’entre vous nous posent régulièrement cette question… et bien en janvier, la vigne rentre dans ce que l’on appelle la période de dormance.
Les feuilles sont tombées et la vigne va se recroqueviller sur elle-même pour son repos hivernal. Le vigneron lui n’est pas en dormance cependant car c’est le moment où il entreprend une grande période du cycle de la vigne avec le début de la taille. Il va tailler les sarments de la vigne pour limiter leur croissance ou les guider dans leur développement et maîtriser la forme des sillons. Un énorme travail dans la fraîcheur des courtes journées d’hiver.
C’est un moment essentiel dans le travail de la vigne qui se poursuivra jusqu’en fin février pour certains. Viendra ensuite le sarmentage qui consiste à collecter tous les sarments coupés lors de la taille dès lors qu’ils n’ont pas été ramassés au fur et à mesure afin de les brûler ou de les recycler. Les sarments ont aussi la côte auprès des amateurs de grillades (dont nous faisons bien entendu partie) car bien connu pour absorber les graisses de la grillade et pour donner une saveur unique et savoureuse aux différentes viandes.
C’est donc le moment de se mettre en cheville avec le vigneron du coin pour préparer son stock de sarments pour l’été.