Décembre

Nos coups de coeur du mois

Ils sont trrrrééésss nombreux alors on fait un tri rapide voici notre top 10 pour les fêtes (mais soyez curieux venez découvrir les centaines d’autres)

Notre premier coup de cœur est un vin blanc d’un jaune intense avec de légers reflets verts, le Chateauneuf du Pape l’Oratoire des Papes Son nez exprime des notes de poire et d’aubépine, puis se développent des notes de fleurs blanches. La bouche révèle son terroir de pur calcaire avec une trame minérale et saline. En finale, de petits amers donnent une dimension unique à la dégustation. Ainsi une queue de Lotte au safran, un tartare de Saint-Jacques, du homard grillé ou des fromages affinés à pâte cuite de chez Max Séna seront les plus adaptés à ce nectar des Côtes du Rhône.

En second coup de cœur nous nous sommes tournés vers le soleil de la Côte Vermeille et un Collioure puissant, sur le fruit mûr la cuvée des peintres de la Cave de l’Abbé Rous. Un vin riche et expressif aux notes d’herbes de la garrigue et de réglisse. L’agitation exprime la fraise et la framboise accompagnées de poivre gris. La bouche est vive et fruitée, désaltérante à souhait, la gourmandise des fruits rouges est au rendez-vous avec une finale rappelant le terroir de schiste. Parfait avec pièces de boeuf ou des steaks de thon avec une température de service de 16°.

En troisième choix voici un rouge tout aussi méditerranéen avec un vin du Pic Saint Loup, La Bergerie de l’Hortus. C’est au pied des coteaux du Pic Saint Loup et du plateau de l’Hortus, quand la pente s’adoucit, qu’affleurent des calcaires tendres où naissent les vignes du Domaine. Un vin rouge en est tiré est apporte sa splendeur des notes grillées de fruits noirs et d’épices douces qui accompagnent à merveille des plats de gibiers comme bécasses sur canapé, petits gibiers à plumes, lièvre et sanglier en civet.

En quatrième choix voici un vin rouge idéal sur une viande blanche comme un chapon farci aux marrons… la cuvée Filosophia de Piertre Fil, Minervois. Un vin frais, riche aux arômes de cerise et de framboises sauvages. Un vin qui confère des notes mentholées et une pointe épicée à la dégustation.

En cinquième coup de cœur nous avons sélectionné un blanc sec doté d’un élevage en barrique de 7 mois en barrique 50% neuves et 50% en barrique d’un vin. La Cuvée Paul et Louise du Château La Voulte Gasparet en Corbières un vin charmeur, élégant et suave aux arômes complexes de fleurs, de fruits exotiques et de notes toastées. Une finale longue et grasse sur les agrumes et les fruits exotiques. Un pur bonheur avec vin plateau de fromages, un poulet fermier ou encore un risotto de saint Jacques.

Notre petit sixième coup de coeur est une bière et bien sûr une bière de Noël. La Bon Secours de Noël qui se distingue par son goût riche et complexe. Elle possède des notes maltées et fruitées, avec des nuances de prunes et de raisins, ce qui lui confère une saveur unique et mémorable. En termes de texture, cette bière offre une expérience riche et enveloppante. Les arômes épicés et légèrement boisés complètent son profil, créant une expérience gustative harmonieuse et satisfaisante.

En septième coup de cœur voici un spiritueux magnifique, un rhum d’exception, le gin Method & Madness.
Élaboré à partir de 16 botaniques, notamment du citron noir et des fleurs jaunes, ce gin présenté dans une superbe bouteille bleue est très rafraîchissant grâce à ses notes dominantes d’agrumes et d’épices!
Un gin unique, aussi beau que bon, très agréable à la fois sec comme accompagné d’un tonic et d’un zeste de citron.

En huitième coup de coeur voici le rhum Grizzly!!!!
Un rhum français distribué par nos copains bordelais de la Distillerie de Guyenne. Un rhum de mélasse vénézuélienne élevé pendant 8 ans dans un fut de chêne américain. Certifié non sucré non recoloré. Puis une surmaturation d’environ 10 mois dans des barriques aux chauffes miel dans leur chai à Lugasson. Des barriques de chêne français de type viticole 225L régénérée avec cristallisation du miel. Réduction lente jusqu’à 43%vol., sans colorants ajoutés.
Innovation : Cristallisation du sucre sur le bois de la barrique à l’aide d’une résistance électrique. Un résultat parfait le grizzly sort de sa tanière avec rondeur et gourmandise à l’attaque, les notes confites et sucrés apparaissent ensuite, laissant place à l’influence du miel des forêts…

En neuvième choix nous vous proposons un vin du Roussillon, la cuvée de la Vallée de l’Aigle. Un vin charnu et riche offrant de belles notes suave et fraîches. C’est sur les fiers alignements de calcaire qui enserrent la vallée de l’Agly, hommage à l’aigle de Bonnelli qui se niche dans ce recoin du Roussillon, que ce vin prends son envol .
Ses sols noirs et schisteux sont fabuleux pour nos cépages, travaillés avec humilité, qui nous surprennent toujours par l’élégance de ce terroir qui nous est cher.
Un vin doté d’une délicate fraîcheur, d’une robe claire et d’un fruit pur, en plein accord avec le vent, le soleil, les éléments et une bonne caille aux giroles!

Notre dernier coup de coeur un Champagne of course… un brut de la très belle Maison champenoise Pol Roger (grand ami de sieur Chirchill). Un Champagne d’excellence alliant savoir-faire et modernisme autour d’un vin aux notes florales et salines a la fois, une effervescence expressive aux bulles fines et légères. Le Champagne pour ces fêtes de fin d’année.